Le Lac des Cygnes à Copenhague

Le ballet « Svanesøen » présenté à l’Opéra de Copenhague (Det Kongelige Teater), le 25 octobre 2016 (Crédit photo: Det Kongelige Teater).

Ce ballet mythique est connu de tous, par ses airs que reconnaissent sans le savoir ceux qui n’ont jamais vu le spectacle, et il est ici magnifiquement réalisé, avec tout le talent et l’authenticité habituels aux oeuvres du Théâtre Royal de Copenhague. Une musique qui nous berce et nous fait valser tout autant que les danseurs eux-même, l’orchestre  réussi haut la main à nous transporter dans ce monde féérique.

La danse et la musique sont en duo parfait, à tel point qu’on ne sait plus si les danseurs bougent au son des instruments ou si les musiciens sont entraînés par les mouvements sur la scène. Beaucoup de jeunes danseurs, énormément de talent, et une beauté infinie. Ce spectacle est une bouffée de légèreté, de souplesse et de grâce, mais le plus époustouflant est le synchronisme des artistes. La danse de ballerines côte à côte nous hypnotise tellement elle est réalisée à la perfection, fondant les corps en un seul qui se déplace en parfaite symétrie. À d’autres instant, c’est l’étourdissement total des grands groupes qui tournent, se croisent et s’enroulent en formation, ce qui donne des effets de fluidité plus qu’humaine tellement les mouvements sont ensorcelants. La grâce des uns, la puissance des autres, la précision de chacun, tout cela complété d’une variété de personnages extrêmement réussis. Une note spéciale pour le jeu d’Odette/Odile, qui donne une prestation étant le parfait mélange entre le monde animal et la beauté de la danse.

Des costumes magnifiques, vraiment élaborés, ainsi qu’un éclairage qui met parfaitement en valeur les différentes émotions et complète les mouvements des danseurs à la perfection. Un décor très mécanique, industriel et inquiétant, peut-être un peu trop moderne pour la délicatesse de ce ballet. Somme tout, un spectacle rempli d’élégance, de douceur et de précision, tout à l’honneur des artistes qui réussissent à la perfection à nous emporter avec eux dans cet univers de beauté.

De Silja Schandorff et Nikolaj Hübbe, sur la célèbre musique de Tchaïkovsky, présenté dans la capitale danoise jusqu’au 4 novembre 2016. https://kglteater.dk/det-sker/sason-20162017/ballet/svanesoen/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :