Un très beau moment en compagnie du Chœur Classique de Montréal

Quelle belle soirée passée en compagnie du Chœur Classique de Montréal, accompagné pour ce concert par l’Orchestre Symphonique des jeunes de Montréal. Au programme, trois morceaux choisis pour la place accordée au chœur bien sûr, mais parfaitement sélectionnés pour aiguiser la curiosité des spectateurs tout en permettant de déployer le beau travail des choristes. Naturellement, le charisme et le professionnalisme du chef d’orchestre Louis Lavigueur rendent chacun des rendez-vous avec le Chœur Classique un vrai moment de plaisir musical. Aux thèmes pourtant graves – une messe pour les morts, un chant pour une mère éplorée, une gloire post-apocalyptique – la soirée a toutefois réussi son pari et soulevé l’enthousiasme du public, en laissant l’auditoire heureux et serein.

Le Requiem(1817) de Luigi Cherubini ouvrait avec solennité la soirée, un voyage musical dense, à la fois propice à l’introspection et parfois emportant l’auditoire avec fougue dans un tourbillon d’émotions. L’ouverture par les altos, violoncelles et bassons transporte immédiatement le spectateur dans un autre univers, à la mesure de l’imagination la plus grave de chacun. Puis vient le Dies Iræ, sans contredit un moment de grande intensité dans ce Requiem. La réponse entre les sopranos et les ténors du Chœur est absolument envoûtante. S’envolant à une rapidité extravagante, le Requiemcourt avec fièvre à partir du son des cymbales qui ouvre ce Dies Iræ et file à toute allure vers l’Offertorium. Le Chœur Classique y a offert un magnifique moment de symbiose, présentant une grande maîtrise, probablement un des moments paroxystiques de la soirée. Le Requiem de Cherubini mettait également à l’honneur le talent des jeunes musiciens, avec des associations instrumentales très belles, comme la clarinette et les cors, les trombones et les trompettes ou encore les violons et les percussions. Les cordes de l’Agnus Dei enveloppaient de la salle de leur mystère, un des derniers moments où la terreur pouvait encore se percevoir. La fin du Requiem, très belle, permettait à nouveau l’alternance des voix, magnifiant chacune des sections du Chœur Classique. Le Requiemse terminait sur la fusion lente des voix et des instruments, le chant s’éteignant avec calme dans les violons.

La deuxième œuvre présentée, le Stabat Materde Verdi (1896), est assurément un magnifique morceau, très concentré, et qui mérite d’être découvert ou redécouvert. Le départ en force dès l’entrée musicale du Chœur accroche et suspend l’auditoire. Mais la composition donne aussi lieu à de délicats staccati chantés, absolument émouvants. Bassons et hautbois accompagnent les voix traînant leur affliction, avant que les trompettes et les flûtes traversières ne viennent secouer l’auditoire et faire repartir le Stabat Materen puissance. Les derniers mots, prononcés très lentement, étaient accompagnés des violons et des altos en coulée, avant qu’une dernière explosion de voix ne vienne conclure ce Stabat Mater.

Finalement, le Gloria de Francis Poulenc (1959) clôturait parfaitement cette soirée. Entre enjouement et émotion, la présence de la harpe accompagnée des flûtes traversières était enchanteresse. L’énergie déployée par le chef d’orchestre Louis Lavigueur était un vrai ravissement, et la présence de la soliste Kimy Mc Laren offrait une généreuse présence qui magnifiait l’échange avec le Chœur. Le Chœur Classique, tout en souplesse et en émotion, terminait sa performance avec vigueur et éclat.

Ce concert représente un moment de la vie civique et culturelle de Montréal qui est un grand privilège pour la communauté. Saluons cet engagement des choristes et des musiciens passionnés qui nous offrent ces moments musicaux précieux. Prochain rendez-vous en mars 2019 !

 

Auteure : Raphaelle Occhietti

 

Présenté à la Maison Symphonique de Montréal le 21 juin 2018.

Programme :

Requiem en do mineur – Luigi Cherubini

Gloria – Francis Poulenc

Stabat Mater – Giuseppe Verdi

 

Pour aller plus loin :

Le Chœur Classique de Montréal se prépare pour une concert :

https://youtu.be/YTNf6QfUWWc

 

http://choeurclassiquedemontreal.qc.ca/wpfr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :