Magnifique Passion à la Maison Symphonique

C’est une très belle Passion selon Saint Matthieu de Bach que présentaient samedi dernier le Chœur classique de Montréal et l’Ensemble Sinfonia, sous la direction de Louis Lavigueur à la Maison Symphonique. L’oratorio de Bach représente un voyage musical dense, amenant le spectateur à des niveaux d’émotion transcendants, ce qui a été parfaitement porté par l’interprétation des orchestres et des chœurs réunis pour l’occasion.

 

Le chef d’orchestre Louis Lavigueur a réalisé une très juste et sympathique introduction à La Passion, suggérant qu’il ne s’agissait pas simplement d’être spectateur, mais presque « participant » de cette œuvre, présentée pour la première fois lors d’un office religieux au 18e siècle en Allemagne. L’interprétation généreuse des solistes et des chœurs a véritablement enveloppé tous les spectateurs de la Maison Symphonique, unissant les uns et les autres dans un moment de tension et de grâce.

L’évangile selon Matthieu. Phonogramme du film de Pier Paolo Pasolini. Source = Artribune.com

Il était enthousiasmant de voir sur scène le talent des solistes s’allier à la beauté musicale des orchestres et des chœurs. Parmi les passages extrêmement émouvants notons les moments où flûte traversière, hautbois et basses s’unissaient, se complétaient et se mettaient en tension, sublimés par les voix des solistes (Du lieber Heiland du ; Wiewohl mein Herz in Tränen schwimmt ; Ich will bei meinem Jesu wachen, etc.). Également, la réponse des chœurs, parfois agités, au chant des solistes, avaient de quoi ravir et ébahir (O Schmerz !/Wa ist die Ursach’ aller solcher Plagen ? ou encore So ist mein Jesus nun gefangen/Lasst ihn, haltet, bindet nicht !). La douleur vive du drame laissait place toutefois à des instants de pure sérénité magnifiée et grave (Erkenne mich, mein Hüter ; O Mensch, bewein dein Sünde gross).

En somme, une très belle soirée portée par des musiciens, des choristes, un chef d’orchestre et des solistes généreux.

 

Auteure : Raphaelle Occhietti

http://choeurclassiquedemontreal.qc.ca/wpfr/

Pour aller plus loin : http://www.musiquedujour.com/periode-baroque/la-passion-selon-saint-matthieu-bwv-244-de-bach/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :