Se délecter du mouvement cosmique. Rain, de Anne Teresa De Keersmaeker

On dit des chorégraphies de Anne Teresa De Keersmaeker qu’elles s’inspirent de la nature et des lois mathématiques. Rien n’est plus vrai en effet, et Rain offre une vision douce de ce que la danse réussit à évoquer au-delà d’elle même. Rain, c’est comme une fractale qui se délite et se recompose. Rain, c’est comme ces pendules qui semblent immobiles mais qui lentement dessinent de magnifiques courbes entrelacées dans le sable. Les danseurs semblent mus par une force cosmique, ou par une loi de thermodynamique, comme ces liquides qui une fois chauffés produisent par convection des motifs qui s’agglutinent puis explosent (cellules de Bénard). Ici, c’est la musique de Steve Reich qui agit comme la source de chaleur donnant vie à ces cellules-danseurs.

Rain, compagnie Rosas Photo © Anne Van Aerschot

Toute en douceur et en légèreté, la chorégraphie n’en est pas moins extrêmement exigeante. À chaque pulsation musicale, un mouvement. À chaque intensité croissante, une amplitude supérieure. Il faut vous imaginer un métronome à 176 battements par minute.

La scénographie et les costumes sont fluides et accompagnent parfaitement le langage corporel. Ici, point de narration et rarement quelques émotions reconnaissables. Les danseurs se transcendent exactement comme les cellules d’une fleur que l’on verrait s’ouvrir devant nos yeux.

On sent une réelle entente et un réel plaisir parmi les danseurs de la troupe Rosas, et chacun apporte une touche de caractère bien particulière. Notons la très belle prestance de la danseuse Laura Maria Poletti.

Un moment de contemplation sereine.

 Auteure : Raphaelle Occhietti

image de garde : Photo © Anne Van Aerschot

Rain, Anne Teresa De Keersmaeker, Compagnie Rosas

4-5-6 mai 2017

Théâtre Maisonneuve, Place des Arts, Montréal (Canada)

DanseDanse

https://www.dansedanse.ca/fr/rosas-anne-teresa-de-keersmaeker-rain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :