Danser la modernité à Copenhague

Svanesøen danser med modernitet

Dans2go, à la Vieille Scène du Théâtre Royal de Copenhague, 27 novembre 2015

 

Dans2go est un programme qui revient annuellement à Copenhague pour présenter des œuvres de ballet de haute qualité à un prix abordable. Ouvrant cet art à un plus grand public, le spectacle de 2015 jumelle deux parties, aussi différentes que captivantes l’une que l’autre.

La première partie présente le ballet classique tel qu’on peut le connaître, et pour le plus grand plaisir de certains, tel qu’on peut aussi le découvrir pour la première fois. On nous présente un extrait du Lac de Cygnes de Piotr Tchaïkovski. Avec des costumes purs et sans excès, l’effet des tissus qui s’envolent en suivant le mouvement des jambes donne une impression de feuilles tournoyant dans une tempête parfaitement coordonnée. Avec des mouvements précis et maîtrisés, les ballerines nous en mettent plein la vue. La légèreté avec laquelle elles exécutent leurs manœuvres trahit complètement la puissance et le travail qui se cache réellement derrière leur exécution. Quand les ballerines tournent et paraissent s’envoler autour du couple principal, l’effet de succession de leurs jambes et de leurs bras, en parfaite symétrie et asymétrie, est étourdissant de beauté. La musique est envoûtante, et la connexion entre les deux danseurs principaux est palpable. Un extrait de cette œuvre est parfait, tout en grâce, en finesse et en énergie. On oublie par moment que les mouvements qu’on voit viennent d’êtres humains, tellement les danseurs jouent bien le jeu dans un monde d’animaux qui semblent à la fois voler, nager et danser.

Dans2Go à Copenhague. @ T.M. Rives

Dans2Go à Copenhague. @ T.M. Rives

La deuxième partie est aussi différente de la première qu’un cygne noir est différent d’un cygne blanc, mais offre par ces différences un spectacle encore plus intéressant. On oublie vite les tutus, les pieds pointés et la magie des symétries. Cet acte est une chorégraphie, mais pas comme on la connaît. C’est un concert chorégraphique, intitulé « In Life & Love & So on, A choreographic concert ». Réalisé par Tilman O’Donnel, l’œuvre est inspirée d’un texte du philosophe Alain Badiou, et le tout est joué par la troupe Corpus.

Dans2Go à Copenhague @ T.M. Rives

Dans2Go à Copenhague
@ T.M. Rives

On ne saurait deviner ce qu’est un concert chorégraphique, et c’est justement là que réside la création artistique. Les artistes prennent la place de l’orchestre, et jouent le texte d’Alain Badiou. Jouent, avec les instruments qu’ils ont: leur voix, leurs cris, leurs gestes. C’est une danse du début à la fin, mais une danse de mots, de blagues, de clins d’œil au public plutôt qu’une danse classique. Ils dansent avec les mots de Badiou, nous font réfléchir, et pimentent le tout d’humour et d’extravagance. Présenter au public l’inimaginable, c’est bien une des raisons d’être de l’art. Ils vont même jusqu’à, avec beaucoup de finesse, questionner la prise de décision politique dans le milieu des arts. Oser remettre en question qui décide ce qui se joue dans les institutions artistiques du Danemark, en plein Théâtre Royal de Copenhague, est suffisant pour séduire la plupart du public. Le tout se déroule en anglais, avec quelques interlocutions en danois pour teinter d’une couleur locale.

Les deux parties de ce spectacle à voir absolument, pour tous les styles d’amateurs d’art mélangés, du classique à la modernité futuriste, ne dansent pas spécialement en duo mais présentent deux solo côte à côte, solides, poignants et enivrants.

Auteure : Sandrine Reny

Image de la page de garde : @ Costin Radu

Dans2go, présenté au Théâtre Royal de Copenhague jusqu’au 1er décembre. https://kglteater.dk/det-sker/sason-2015-2016/ballet/dans2go/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :