Cools Coins Culturels de Montréal

Première partie d’une nouvelle chronique culture, les CCC de Montréal, ou les Cools Coins Culturels de Montréal, se veut une série d’articles présentant les lieux majeurs d’expression artistique dans la métropole. Destinés aux étudiants en échange comme aux plus établis d’entre nous, ces articles vous ferons découvrir, ou redécouvrir, théâtres, opéra, cinémas, galeries d’exposition, salles de concert, cafés et bien d’autres !

Salle Wilfrid Pelletier.

Lieu où l’or et les arts s’entremêlent pour ne faire qu’un ensemble d’une beauté sans précédent, cette salle est la place forte du coeur culturel de Montréal, la Place des Arts. Certes, les sièges ne sont pas donnés. Néanmoins, assister à une performance de l’Opéra de Montréal, même à la corbeille, reste une expérience unique et inoubliable qui sera à jamais incrustée dans votre mémoire. L’Orchestre Symphonique de Montréal, dirigé par le maestro Kent Nagano, livre aussi ses oeuvres aux montréalais sur la scène de la salle Wilfrid Pelletier. Musique classique et opéra, rendezvous à la Place des Arts pour savourer un moment éternel.

Usine C.

L’Usine C est un centre de recherche, de création et de diffusion pour la scène contemporaine. Le bâtiment, qui se situe au 1345 avenue Lalonde (parallèle à la rue Ontario – au sud d’Ontario entre Panet et de la Visitation), peut se qualifi er de recyclage architectural puisqu’il a été conçu à partir d’une usine existante, l’usine Raymond. L’atmosphère en est d’autant plus originale qu’elle émane directement de cette source industrielle. Une ouverture conviviale vers un petit jardin et une galerie d’exposition vous feront apprécier l’attente avant d’intégrer la salle de spectacle. L’Usine C constitue un lieu original de Montréal par son architectonique et par les créations contemporaines qui y sont présentées.

Cinémathèque québécoise.

Située à la sortie du métro Berri UQAM, la cinémathèque est un lieu de prédilection pour le spectateur friand de cinéma d’auteur. Présentant de nombreux cycles aux thèmes différents à travers l’année, elle saura titiller votre curiosité et vous faire découvrir un genre de cinéma à l’opposé des blockbusters hollywoodiens. Pour un coût assez modique, 6 $ par projection pour un étudiant, vous voyagerez à travers le monde assis confortablement dans ses salles sombres. À noter, la cinémathèque possède aussi une médiathèque regroupant plus de 2000 fi lms, plus de 53 000 ouvrages reliés au cinéma que vous pouvez consulter et visionner sur place. Un lieu phare du cinéma montréalais pour les cinéphiles.

Casa del Popolo.

Située au 4873 boulevard St Laurent, la Casa del Popolo est un café végératarien où l’activité culturelle est effervescente. Offrant un lieu de rencontre idéal, la casa (maison du peuple) propose une galerie d’art ainsi qu’une salle de spectacles laissant libre cours à l’expression des artistes de tout genre : Djs, jazz, vernissages, expositions… Spectacles gratuits les lundis, mardis et 3ème dimanche de chaque mois. À découvrir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :